Mairie de Woignarue

03.22.30.74.53

La géographie de woignarue

Le village de Woignarue

Région : Hauts de France
Département : Somme (80)
Région naturelle : le Vimeu
Commune : Woignarue
Sperficie :1650 hectares
Population : 866 habitants
Longitude: 1.495 - Latitude: 50.110
Altitude: 0 à 55m

GRAND SITE DE FRANCE

Woignarue fait parti des 25 communes labelisées « GRAND SITE DE FRANCE » par le biais du Grand site Baie de Somme en date du 3 juin 2011.

Label délivré par le Ministère de l’Ecologie au Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, structure gestionnaire.

Le label est attribué pour une durée de 6 ans.

Le territoire de Woignarue

Le territoire de Woignarue se rattache, dans sa partie Est, à la frange Ouest du plateau incliné du Vimeu (crayeux) dont les altitudes diminuent progressivement vers le Nord-Est, vers la vallée de la Somme.

Autrefois, ce plateau se terminait brutalement par une falaise qui dominait la mer ; l’érosion l’a réduite à un talus d’une quarantaine de mètres dans lequel elle a entaillé une série de terrasse : il s’agit là de la « falaise morte » de l’ancien rivage.

Cette « falaise morte » est situé à plusieurs centaines de mètres à l’arrière du trait de côte actuel et n’est jamais impacté par les dynamiques littorales. Il s’agit donc à cet endroit d’un versant réglé, plus qu’une falaise, puisqu’on observe presque plus d’affleurements sub-verticaux, mais un versant admettant une pente souvent inférieure à 45°.

La pente actuelle de ce versant est le résultats de son érosion (continentale), non reprise en pied par la mer, mais aussi de travaux humains qui ont par endroits permis une réduction de la pente par terrassement.

Aujourd’hui, le comportement de ce versant est similaire à celui de tous les versants réglés sur formations crayeuse, en milieu continental (Vallée de la Bresle, Vallée de la Somme…)

Il s’agit d’un ancien tracé du trait de côte, duquel la mer s’est retiré au cours du Quaternaire, après la mis en place naturelle du cordon de galets des bas-champs de Cayeux.

Une des hypothèses de cette modification du trait de côte à cet endroit est la possibilité d’un rejeu tectonique au Quaternaire d’une faille N60-70° passant au niveau du Hâble d’Ault qui aurait entraîné un affaissement relatif de la partie Nord (Antoine et al.,2011), créant un point d’accroche à la flèche de galets.

Cette hypothèse récente nécessite toutefois d’être vérifiée par des travaux de recherches complémentaires. (source BRGM – aléa éboulement de falaise et recul du trait de côte à Ault (80)

La partie Ouest du territoire

La partie Ouest du territoire est quant à elle occupée par des dépôts quaternaires constituant le Hâble d’Ault, les Bas-Champs.

Cette zone a une altitude proche du niveau moyen de la mer, est une région de marais peu à peu asséchée, à l’abri derrière un cordon littoral constitué de galets et servant donc de Rampart, communément appelé « digue« .

À l’abri de la falaise, mouvante muraille de pierres, ou en retrait du massif dunaire du Marquenterre, s’étendent de vastes étendues planes, les bas-champs ou renclôtures, soustraits durablement à l’influence de la mer grâce à la construction d’une série de digues.

Ces espaces, dévolus au pâturage, et plus récemment, aux cultures, sont limités à l’est par une falaise “morte”, séparée depuis des siècles de la mer et qui est le témoin de l’évolution constante de la ligne de rivage.

Au pied du village d’Ault s’étale la vaste tache verte de la plaine littorale des bas-champs.

Située au niveau de la mer, marécageuse, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’une véritable digue naturelle, amas gigantesque de galets de silex dessinant une longue traînée blanche.

Cette levée a été édifiée par le courant marin qui longe la côte et déplace les galets d’environ 1 km par an depuis le pied des falaises (au sud) jusqu’à l’estuaire de la Somme (au nord).

Ici les galets se sont écartés de la falaise et forment une sorte de digue naturelle appelée cordon littoral.
On en voit la racine à l’extrême gauche de la photo ci-dessous, à la pointe du terrain de camping. (Picardia ; Conservatoire des Sites Naturels de Picardie ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Un plan de prévention des risques naturels a été prescrit par la préfecture de la Somme, le 8 février 2007 (PPRN)

(source DDE de la Somme – Elaboration du PPRN sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme)

Différentes inondations (1972-1977-1984 et 1990)

le cordon de galet

Insuffisamment alimenté, le cordon a subi une forte érosion depuis un siècle et les terrains des Bas-Champs ont été fréquemment inondés lors de ruptures de la digue de galets en conséquence des fortes tempêtes.

Les moyens de défense contre la mer, mis en œuvre depuis 1960, combinent la mise en place d’épis le long du cordon et des rechargements en galets dans les casiers.

Suite à l’inondation catastrophique de février 1990, une nouvelle phase de travaux pour stabiliser la digue a été réalisé.
Elle s’est achevée en 2001.

La digue est donc actuellement protégée par une batterie d’épis depuis Ault-Onival jusqu’au Sud de Cayeux.

Le village est situé à :

  • 3 km d’ Ault
  • 5 km de Friville-Escarbotin (Chef lieu de canton)
  • 8 km de Eu, Mers-les-Bains, Le Tréport
  • 15 km de Saint-Valéry-sur-Somme
  • 27 km d’Abbeville (Sous-préfecture)
  • 80 km d’Amiens (Préfecture)
  • 100 km de Beauvais et de Rouen
  • 200 km de Paris

Besoin d'un renseignement

Pour toute question ou renseignement

© 2022 Tous droits réservés à la Commune de Woignarue | Une création Muriel Watbled

Aller au contenu principal